> Espace pro

Espace pro

Chers professionnels du tourisme, chers partenaires

Cet espace vous est réservé et vous permet de consulter et télécharger des documents sur le fonctionnement de l’Office de Tourisme, mais aussi de nous faire part de vos commentaires et remarques, ou encore nous transmettre les modifications ou nouveautés de votre établissement.

Sur cet espace, vous trouverez des informations pratiques, des outils, des études ...

Cet espace est également le vôtre, n'hésitez pas à nous soumettre vos idées !


Devenez partenaire de l'Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges

Vous n'êtes pas encore partenaire de l'Office de Tourisme ? N'hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez renforcer votre attractivité et vous engagerdans un partenariat dynamique avec l’Office de Tourisme Intercommunal deSaint-Dié-des-Vosges et ainsi profiter de nos clientèles et de nos outilsmulticanaux ? 

Nous avons le plaisir de vous présenter nos offres de partenariat pour vouspermettre une meilleure visibilité de votre structure et ainsi capter denouveaux clients.


Espace Hébergeur

Vous avez un bien immobilier et vous souhaitez le proposer en locationsaisonnière

Vous voulez obtenir un classement ou un label mais vous ne savez pas quellesdémarches engager

Vous souhaitez développer une activité "Chambre d'hôte"

Devenez partenaire de l’Office de Tourisme, c’est un gage de QUALITÉ pour lesvisiteurs, l’assurance d’un logement qui a été visité par nos soins.
Guide du partenariat

Guide du partenariat

Taxe de Séjour

Taxe de Séjour

Qui sommes-nous ?

Notre Office de Tourisme est un Etablissement Public Industriel et Commercial qui intervient sur les 74 communes de la Communauté d’Agglomération. Au quotidien, une équipe de conseillers en séjours vous accueillent dans 7 bureaux.

Nos missions :

  • Accueillir et informer
  • Communiquer
  • Assurer la promotion touristique du territoire
  • Commercialiser la destination
  • Coordonner les interventions des différents partenaires du développement touristique communautaire



L’Officede Tourisme est administré par un Comité de Direction composé de 29 membresdésignés par le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération : 15 élus titulaires et 15 élus suppléants ; 14 socio-professionnels titulaires et 14 socio-professionnels suppléants.
Le Comité de Direction se réunit 5 à 6 fois l’an, fixe la ligne de conduite par un projetd’activité annuel et valide les démarches administratives et comptablesaccomplies par le personnel


L'Office de Tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges est classé catégorie II depuis le 1er août 2016 et s'engage dans la Marque Qualité Tourisme

Depuis  janvier 2017, notre Office deTourisme est engagé dans une démarche visant l'obtention du label national"MARQUE QUALITÉ TOURISME".

Dans ce cadre, nous nous engageons à prendre en compte et traiter toutes lesréclamations, remarques et suggestions de nos visiteurs.
Pour cela, les conseillers en séjour proposent des questionnaires desatisfaction, fiches de suggestion et fiches de réclamation à  nosvisiteurs. Ces dernières ne sont données qu'en dernier recourt.
Ce document permet au visiteur de formaliser son mécontentement et de recevoirune réponse du service concerné.

En tant que prestataires, il est possible que vous receviez par notre biaisune fiche de réclamation. Nous vous demandons de bien vouloir y répondre pourque nous puissions traiter cette réclamation de manière objective. Nous sommesle lien entre vous et les visiteurs.

Dans le cadre de la «MARQUE QUALITÉ TOURISME», l'Office de Tourisme met enplace un Groupe de Travail Local (G.T.L.) deux fois par an afin d'analyser lesdonnées de satisfaction de nos visiteurs sur l'ensemble de la destinationtouristique. Il vise à améliorer notre accueil touristique : Faire venir etfaire REvenir .


Qu'est-ce que la marque QUALITÉ TOURISME™ ?

La marque QUALITÉ TOURISME™, crééepar le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance desdémarches d'amélioration continue de la qualité de services mises en place parles Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 3 ans. La marque QualitéTourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiplesacteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages devacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme,agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleinenature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre lesprofessionnels et les visiteurs.